Des passionnés d’Histoire
Fondée en 2019, le Ballet Impérial est une association d’Histoire Vivante spécialisée dans la Danse Historique, couvrant une période allant du Second Empire aux prémices de la première guerre mondiale, soit de 1850 à 1914.
Notre vocation est de redonner à des lieux chargés d’histoires l’étincelle de leur faste d’autrefois, grâce à différents moyens :
- organisation d’évènements publics et privés destinés à mettre en valeur un patrimoine d’exception.
- démonstration et initiation aux danses historiques d’époque
- médiation avec le public autour de l’art de vivre de la période reconstituée
L’association Le Ballet Impérial est basée à Paris et peut répondre aux sollicitations en reconstitution historique et danse historique partout en France.

Le Bureau de l’association
Le bureau est composé de 5 membres qui assurent le bon fonctionnement de l’association à travers leurs missions respectives liées à la reconstitution historique et la danse historique.

Alexandre CAUET
président.

Ibtihale KHEIDRI
trésorière.

Clara PERETTI
secrétaire.

Nathanaël DE SALLES
trésorier adjoint.

Elodie DARTY
secrétaire adjointe
Nos Partenaires
En devenant notre partenaire, vous soutenez non seulement la préservation et la diffusion de cette tradition artistique, mais vous bénéficiez également d’une visibilité exceptionnelle auprès d’un public raffiné et passionné. Ensemble, nous pouvons redonner vie à ces chefs-d’œuvre intemporels et en faire une véritable célébration du patrimoine historique par la reconstitution historique et la danse historique.
Plongez dans l’univers fascinant de l’histoire et de l’art en vous associant au Ballet Impérial et ne manquez pas l’opportunité de faire partie d’un projet qui unit histoire, art et innovation.






















Label 2023, Année Napoléon III

A l’occasion du cent-cinquantenaire de la mort de l’Empereur Napoléon III, ce label a été créé en 2023 afin de fédérer et promouvoir les événements organisés autour du Second Empire.
L’association Le Ballet Impérial a ainsi été labellisée après examen de ses projets par le comité « 2023, Année Napoléon III », chargé de la préservation de l’appellation.