Les cours de danse historique

La danse historique est une fenêtre ouverte sur les époques passées, un art qui ravive les gestes, les mouvements et les émotions de l’histoire à travers le prisme de la danse. Au Ballet Impérial, nous sommes passionnés par l’interprétation des danses qui ont marqué les cours et les grands salons d’Europe. Nos danseurs et professeurs redonnent vie à des œuvres qui ont traversé les siècles, en respectant la précision et l’élégance de chaque époque.

La période allant de 1850 à 1920 a été marquée par des changements sociaux et culturels profonds, reflétés dans l’évolution des danses de l’époque. Ces décennies, où la tradition se mêle aux premières influences de la modernité, ont vu naître des styles de danse qui sont aujourd’hui des classiques intemporels (valse, mazurka, polka…).

Le Ballet Impérial s’attache à faire revivre ces danses historiques, capturant l’essence d’une époque fascinante de transition entre le XIXe et le XXe siècles, en les enseignant lors de cours divisés en 2 cycles : débutant et intermédiaire.

Ceux-ci se déroulent dans le centre de Paris de façon hebdomadaire pour une durée de 2h00. Ils comprennent un échauffement, l’apprentissage d’un pas de base et d’une danse historique chorégraphiée.

Cet enseignement de danse historique est donné par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qui sont tous membres de l’association. Pour en savoir plus sur nos prochains cours de danse historique, regardez le calendrier.

Dans toute la France, des associations de danse historique voient le jour et contribuent à faire vivre ce patrimoine.

Depuis 2013, la Fédération française de danse (FFD) a officiellement reconnu la discipline « Danse Historique » ce qui a entrainé la création du championnat de France de danse historique. Plusieurs de nos membres sont champions de France de danse historique.

Depuis 2018 le championnat d’Europe de danse historique existe, le Ballet impérial compte parmi ses membres, des champions d’Europe de danse historique.

Danse Historique Elodie
Elodie
Professeure de danse historique et membre
danse historique Nathan
Nathanael
Professeur de danse historique et membre
Danse historique Ibtihale
Ibtihale
Professeure de danse historique et membre
Océane
Professeure de danse historique et membre

Nous organisons et participons également à des stages de danse historique donnés par des professeurs de danse historique indépendants ou par les membres d’associations partenaires spécialisées en danse historique.

LA DANSE HISTORIQUE

Le milieu du XIXe siècle a vu l’apogée du ballet romantique, avec des œuvres emblématiques comme Giselle et La Sylphide, où les thèmes de l’amour tragique et du surnaturel étaient au cœur de la scène. Au fil des années, ces ballets ont évolué vers des styles plus narratifs et expressifs, annonçant l’arrivée du ballet moderne. Des chorégraphes comme Marius Petipa ont contribué à cette transition avec des chefs-d’œuvre tels que Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant, qui restent des piliers du répertoire du Ballet Impérial.

En dehors de la scène, les salles de bal de cette époque étaient animées par des danses de société élégantes et raffinées. La valse, avec sa grâce tourbillonnante, et la polka, avec son rythme énergique, ont dominé les salons européens, tandis que la mazurka apportait une touche d’exotisme et de passion. Ces danses historiques, bien que populaires, exigeaient une maîtrise technique et un sens du rythme que nos danseurs perpétuent avec passion et précision.

À la fin de cette période, l’influence des danses historiques venues des Amériques commence à se faire sentir. Le tango, avec sa sensualité et sa mélancolie, et le foxtrot, avec son élégance fluide, incarnent l’esprit des années 1910. Ces nouvelles danses reflètent un monde en mutation, où les anciennes conventions sont remises en question au profit d’une expressivité plus personnelle et audacieuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un type de danse historique en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

danse historique polka mazurka
danse historique polka mazurka
POLKA MAZURKA

Mazurka La Néva*
Mazurka Polonaise
Polka du Diable
Polka des flocons
Polka de Feuerfest*
Les patineurs Finlandais
Galopade *
La berline polka
La Bigeard polka piquée*
L’exovienne*
Polka Nationale *
Ravitchienne 
danse historique quadrille
danse historique quadrille
QUADRILLES

Quadrille Français 
Quadrille Trans-Atlantic
Quadrille des lanciers
Quadrille Américain 
Quadrilles des 5 parties du monde
Quadrille du Boléro
Quadrille Mazurka Russe*
Quadrille Troika Galop*
Quadrille des lanciers valsés
Quadrille Polo
Quadrille de l’automobile*
Quadrille Trans-saharien
Quadrille de Coulon

Quadrille automobile

danse historique valse
danse historique valse
VALSES

Valse landler 
Fledermauss
Veleta*
Boston
Valse Baden Baden*
Valse de l’assemblée

Les références chorégraphiques de danse historique

Les livrets chorégraphiques de danse historique utilisés lors de nos cours de danse historique sont issus de plusieurs bibliothèques internationales publiques ou privées. Nous utilisons principalement le manuel théorique de Giraudet ou le manuel de Madame Yvonne Vart.

Nous enseignons également les chorégraphies remontées et/ou créées par des chorégraphes internationaux tel que Richard Powers (chercheur, professeur de danse historique à l’université de Stanford) , Jitka Bonusova et Jan Pumpr, ou encore Sylvia Hartung.